lundi 9 juin 2008

Ressources humaines

La concurrence des pays pour attirer des entreprises créatrices d’emploi est devenue dure. Des avantages fiscaux quelconques ne suffisent plus pour se placer en haut de la course. Qu’est qui fait alors de la Tunisie un site intéressant ?

La réponse est simple : les tunisiens !

« Dans le domaine des ressources humaines, la Tunisie a certainement les meilleurs diplômés de la région dans les domaines techniques. » a dit une étude sur les nouvelles technologies et de la communication en Tunisie effectué par la Banque Mondiale en 2002.

Les ressources humaines à Tunis sont hautement qualifiées dans beaucoup de domaines, parfaitement bilingues, jeunes et motivés. Et le marché de l’emploi en a pris compte. A part de la main d’œuvre, qui est toujours demandée en Tunisie, on a commencé à délocaliser toutes sortes des prestations de services en Tunisie : Depuis le nouveau millénaire, des centres d’appels et des prestataires de télé marketing se sont installés à Tunis et dans des grandes agglomérations. Depuis peu, une autre tendance du marché de l’emploi en Tunisie est bien visible : Le manque des ingénieurs et des techniciens qualifiés en Europe a fait venir des entreprises qui proposent le support technique ou le développement scientifiques et la conception de nouveaux produits. Et tout ça, a des coûts réduits, voyons :




Salaire moyen d’un ingénieur dans les services informatiques



Services informatiques, les avantages compétitifs de la Tunisie en tant que site d'investissement, ECORYS-NEI et Business Mobility International, Mars 2004






Des charges salariales en Tunisie sont à moins de 20% (selon l’activité). La cotisation patronale à la sécurité sociale CNSS est par exemple de 15,5 %.

Avec des exonérations des charges sociales, la Tunisie renforce ainsi son marché de l’emploi. Les nouveaux promoteurs et des nouvelles entreprises établis dans des zones d’encouragement au développement régional sont totalement exonérés des charges sociales durant 5 ans. Egalement les entreprises qui recrutent des salariés tunisiens ayant au moins un diplôme « baccalauréat + 2 ». (liens vers le BNEC, Bureau national à l’emploi de cadres).

Aucun commentaire: