lundi 9 juin 2008

Le marché de l’emploi en Tunisie

Le marché de l’emploi en Tunisie est en pleine croissance. Employer à Tunis a beaucoup d’avantages pour des investisseurs tunisiens et étrangers. A bien des égards, ce pays proche de l’Europe est d’abord la stabilité politique et la croissance économique continue. C'est aussi un pays qui concilie à merveille la tradition et la modernité.









Depuis des longues années, la Tunisie est un partenaire fiable pour des investisseurs. Le Textile et l’Electronique sont les industries « classiques » en Tunisie. Savez-vous que quasiment tous les câbles dans une voiture européenne sont fabriqués ici ?
Les raisons de cette «success story » sont multiples :

Investir en Tunisie

La Tunisie a été un des premiers pays de la région à avoir installé un cadre légal transparent et incitatif, notamment une fiscalité avantageuse. Cette dernière a attiré beaucoup des entreprises internationales à s’installer et de créer en aval de l'emploi en Tunisie. De nombreuses incitations sont proposées sous forme d’exonérations fiscales, de primes à l’investissement et de prise en charge de frais d’infrastructure et de prise en charge des cotisations patronales.

L’investissement est libre pour les nationaux et les étrangers dans de nombreux secteurs d’activités.Tout investisseur étranger peut détenir jusqu’à 100 % du capital du projet sans autorisation dans la majeure partie des secteurs sur Tunis. Certaines activités de services qui ne sont pas destinées à l’exportation nécessitent une autorisation lorsque la participation étrangère est majoritaire.
Les investisseurs étrangers bénéficient du libre transfert de leurs bénéfices et capitaux.
Ces conditions favorables ont fait effet sur le marché de l’emploi en Tunisie. Il suffit de regarder les chiffres :

Ressources humaines

La concurrence des pays pour attirer des entreprises créatrices d’emploi est devenue dure. Des avantages fiscaux quelconques ne suffisent plus pour se placer en haut de la course. Qu’est qui fait alors de la Tunisie un site intéressant ?

La réponse est simple : les tunisiens !

« Dans le domaine des ressources humaines, la Tunisie a certainement les meilleurs diplômés de la région dans les domaines techniques. » a dit une étude sur les nouvelles technologies et de la communication en Tunisie effectué par la Banque Mondiale en 2002.

Les ressources humaines à Tunis sont hautement qualifiées dans beaucoup de domaines, parfaitement bilingues, jeunes et motivés. Et le marché de l’emploi en a pris compte. A part de la main d’œuvre, qui est toujours demandée en Tunisie, on a commencé à délocaliser toutes sortes des prestations de services en Tunisie : Depuis le nouveau millénaire, des centres d’appels et des prestataires de télé marketing se sont installés à Tunis et dans des grandes agglomérations. Depuis peu, une autre tendance du marché de l’emploi en Tunisie est bien visible : Le manque des ingénieurs et des techniciens qualifiés en Europe a fait venir des entreprises qui proposent le support technique ou le développement scientifiques et la conception de nouveaux produits. Et tout ça, a des coûts réduits, voyons :




Salaire moyen d’un ingénieur dans les services informatiques



Services informatiques, les avantages compétitifs de la Tunisie en tant que site d'investissement, ECORYS-NEI et Business Mobility International, Mars 2004






Des charges salariales en Tunisie sont à moins de 20% (selon l’activité). La cotisation patronale à la sécurité sociale CNSS est par exemple de 15,5 %.

Avec des exonérations des charges sociales, la Tunisie renforce ainsi son marché de l’emploi. Les nouveaux promoteurs et des nouvelles entreprises établis dans des zones d’encouragement au développement régional sont totalement exonérés des charges sociales durant 5 ans. Egalement les entreprises qui recrutent des salariés tunisiens ayant au moins un diplôme « baccalauréat + 2 ». (liens vers le BNEC, Bureau national à l’emploi de cadres).

Le rôle de la femme dans le marché de l’emploi en Tunisie


Dès 1956, le Code du Statut Personnel, amendé en 1993, confère à la femme les mêmes droits que l’homme sur les plans politique, économique et social. Le rôle de la femme sur le marché de l'emploi en Tunisie est très actif dans le changement dynamique de la société.Les femmes constituent près du quart de la population active occupée avec plus de 5000 femmes chefs d’entreprise.


Taux d’activité des femmes

Institut national de la Statistique, 2007, Tunis, Tunisie.

Présence des femmes

Part des femmes sur le marché de l'emploi en Tunisie.

5 764 des femmes chefs d'entreprises dans le secteur formel
59 % des effectifs des étudiants dans l’enseignement supérieur et 40 % dans les branches scientifiques
75 % des pharmaciens
49,4 % des enseignants
39,9 % des effectifs de la fonction publique
47,4 % du corps médical
27 % des magistrats


Tunis, 2009

Témoignage d’un entrepreneur en Tunisie :

Ferdinand Terburg, Directeur Général de Van Laack Tunisie travaille et vie depuis 30 ans à Bizerte :

En se qui concerne l'emploi en Tunisie... et l'emploi à Tunis « Malgré l’apparition de concurrents à très bas coûts de main- d’œuvre, la Tunisie reste un pays privilégié particulièrement pour le haut de gamme : coûts salariaux modérés et maîtrisés, stabilité, politique active de soutien aux entreprises et à l’investissement, excellentes infrastructures, proximité et rapidité des liaisons avec l’Europe, et surtout qualité de sa main-d’œuvre, élément essentiel pour générer les gains de productivité indispensables à une bonne compétitivité. L’avenir de la Tunisie peut aujourd’hui être envisagé avec confiance, car elle a su se doter des politiques économiques et humaines indispensables pour développer la qualité, la flexibilité, la rapidité et la productivité ».

La Tunisie de demain

L’ouverture économique de ce pays se veut globale et progressive. La Tunisie d’aujourd’hui connaît une stabilité économique et politique et un développement social.Un des miroirs de l’évolution de Tunis moderne et nouvelle, c’est l’élargissement de la classe moyenne de 44 % en 1975 à plus de 80% actuellement. Une classe qui a vu ses moyens s’améliorer, sous l’effet conjugué de l'emploi en Tunsie et de l’augmentation des revenus et de la maîtrise de la croissance démographique.La Tunisie est le pays où l’écart de niveau de vie entre riches et pauvres est l’un des plus faibles du continent africain.

Vivre et travailler en Tunisie

La vie et l'emploi en Tunisie permet de combiner un environnement amical et hospitalier avec des conditions de vie agréables. De nombreuses commodités sont offertes dans les principales villes de la Tunisie ( Tunis, Hammamet, Djerba):
- des quartiers résidentiels modernes avec des logements de standing à coût raisonnable
- de nombreux centres commerciaux offrant les produits les plus variés
- des écoles étrangères (françaises, américaines) en plus d’une importante infrastructure éducative publique et privée tunisienne
- des prestations médicales de haut niveau avec un réseau de cliniques modernes et spécialisées.

Liens :

http://www.emploi.nat.tn/fo/Fr/global.php
www.investintunisia.tn